Des outils comme Midjourney et Chat-GPT sont de plus en plus exploités par
les professionnels et les particuliers. Malgré l’efficacité de ces nouvelles technologies, l’absence de transparence des sociétés mère pose des problèmes éthiques. Sur quels travaux basent-elles leurs textes/images ? Quel impact écologique ?
Les questionnements soulevés par le commerce d’intelligence artificielle ne sont pas isolés et s’appliquent en réalité à toute licence d’exploitation.
Dans un cadre concurrentiel, le code source,
« le squelette » d’un software, est d’un intérêt stratégique majeur. Le secret qui l’entoure garantit les intérêts des sociétés.
Cependant cette rétention d’information et l’absence de collaboration freinent le progrès technologique. Pertinente dans une logique de marché, elle atteint ses limites dans la pratique.
Face à cette impasse, certains usagers vont œuvrer à remettre le partage au centre de l’équation en rendant leur logiciels « open source »
1. Transparence
2. Collaboration
Le libre accès au « cœur du logiciel » permet aux utilisateurs ayant les connaissances techniques de se les approprier. Comme en recherche, ces programmes font l’objet d’expérimentations et d’ajustements pour répondre à chaque besoin.
Ce libre partage d’informations permet l’existence de projets niches qui ne pourraient être financés autrement.
3. Flexibilité
L’utilisation de certains logiciels professionnels peuvent créer une forme de dépendance. Formats propriétaires, interfaces spécifiques, la transition vers des solutions plus appropriées peut s’en trouver complexifié.
En choisissant l’open source vous vous assurez de la flexibilité de votre logiciel en programmant
des solutions personnalisées à vos problèmes.
Conclusion
L’open source permet d’optimiser votre processus de travail plutôt que d’avoir à l’adapter à un fonctionnement qui n’est pas le vôtre.
En étant sur des solutions ouvertes vous restez en possession de vos données et participez à un projet collectif.