Courant juin, YouTube a lancé sa double offre musicale payante (YouTube Music et YouTube Premium) complétée par un accès payant aux chaînes YouTube de plus de 100 000 abonnés, permettant aux Youtubeurs d’avoir un revenu grâce à cet abonnement de 4,99€/mois. Cet abonnement payant permettra aux abonnés d’avoir accès à un contenu privilégié du Youtubeur, comme des lives ou des vidéos « inédites ».
Vient ensuite l’offre de Facebook qui propose de rémunérer les administrateurs de certains groupes avec un abonnement mensuel compris entre 4,99 et 29,99€. Ce système d’abonnement s’inscrit dans la continuité d’une logique initiée en février par le changement d’algorithme du fil d’actualité de Facebook : la plateforme nous dirige vers toujours plus de personnalisation et d’interactions avec une communauté qui nous ressemble.
Comment vont réagir les internautes… habitués à la gratuité ?! Pas forcément bien, assurément…
Cependant, ces nouvelles méthodes pourraient faire évoluer le modèle économique de ces plateformes, essentiellement basé sur les données des utilisateurs et les publicités.
Des services payants sur YouTube et Facebook pourraient effectivement marquer un pas vers un internet « plus responsable » mais tant que l’hyper-personnalisation sera la principale valeur ajoutée pour laquelle les gens seront prêts à payer, ces nouveaux modèles ne feront qu’accentuer les inégalités d’accès à la culture et à l’information…
À suivre donc…