Une fois que votre identité a été conçue, l’enjeu est de la mettre en pratique dans des situations concrètes.
Voici quelques conseils pour éviter des erreurs !
Faites attention aux couleurs et à la respiration.
Il existe deux types de profil colorimétrique :
– Le RVB pour le web (PNG, SVG, JPG)
– Le CMJN pour l’impression (EPS, PDF, JPG)
Veillez à utiliser les fichiers appropriés aux différents supports afin d’éviter de dénaturer les couleurs. Aussi, pensez toujours à laisser une zone de réserve autour de votre logo pour assurer une bonne lisibilité.
Utilisez les déclinaisons.
Un logo bien conçu comporte différentes déclinaisons permettant de s’adapter à toutes les échelles de lecture.
Choisir la déclinaison adaptée sera un véritable plus. Pour vos profils sur les réseaux sociaux par exemple, pas besoin d’utiliser votre logo complet, un élément graphique suffira puisque le nom est écrit en toutes lettres à côté.
Définissez une charte.
Le logo seul ne suffit pas à créer une identité visuelle, il est nécessaire de réfléchir à un ensemble de règles graphiques afin de construire une image cohérente représentant votre marque ou votre activité.
Si vous ne disposez pas d’une charte graphique, il est recommandé d’en faire réaliser une afin de renforcer l’impact de votre logo et d’obtenir une identité complète.
Soyez cohérent.
Vous risquez de perdre votre audience si vous changez de style graphique à chaque visuel.
Veillez à utiliser la/les bonne(s) typographie(s), à respecter la palette de couleurs, les règles de mise en page et les pictogrammes ou éléments graphiques définis. Faites attention à l’iconographie, c’est-à-dire au choix des photos utilisées et à leur traitement éventuel (détourage, bichromie, etc.).